Thèmes de travail

Un territoire en transitions

Afin de préserver un cadre et un qualité de vie agréables pour tous, Lavaur doit réfléchir mettre en place des politiques locales respectueuses du développement durable et cohérentes avec les impératifs posés par le changement climatique

Lien social et solidarités

Deux axes de travail:
Favoriser la rencontre entre publics différents (cultures, religions, classes sociales, santé etc..)
Etre attentif, venir en aide aux publics les plus fragiles, les intégrer dans la ville

Les jeunes dans la ville

Donner une réelle place à l’enfance et aux familles grâce à une ville adaptée, accueillante, sécurisante et chaleureuse.

Accompagner les jeunes vers la vie d’adulte et l’autonomie, développer leur citoyenneté.

Vie associative, sportive et culturelle

la culture pour tous
Création d’une maison des associations
Un vrai cinéma à Lavaur
Une vraie salle de spectacle

Notre démarche démocratique

Notre démarche démocratique: Un des axes majeurs du collectif Les Vauréens est de penser la politique communale participative par tous et pour tous, par la mise en place de structures de consultations et de décisions adaptées. Placer les citoyens au cœur des décisions est un enjeu démocratique incontournable.
Des structures participatives s’appuient, au-delà du pouvoir du maire et du conseil municipal, sur les compétences larges et avérées des citoyennes et des citoyens, dont l’intervention n’est pas reléguée au seul vote tous les six ans.

Urbanisme et cadre de vie

Procedente igitur mox tempore cum adventicium nihil inveniretur, relicta ora maritima in Lycaoniam adnexam Isauriae se contulerunt ibique densis intersaepientes itinera praetenturis provincialium et viatorum opibus pascebantur.

Intercommunalité

Grande oubliée du débat démocratique, la communauté de communes doit pouvoir s’appuyer sur un projet de territoire couvrant l’ensemble de ses compétences. Nous réfléchissons à une approche de co-construction de ce projet avec citoyens, élus, acteurs économiques et associatifs et partenaires institutionnels.