Notre démarche démocratique

Orientations générales

Un des axes majeurs du collectif Les Vauréens est de penser la politique communale participative par tous et pour tous, par la mise en place de structures de consultations et de décisions adaptées. Placer les citoyens  au cœur des décisions est un enjeu démocratique incontournable. Des structures participatives s’appuient, au-delà du pouvoir du maire et du conseil municipal, sur les compétences larges et avérées des citoyennes et des citoyens, dont l’intervention n’est pas reléguée au seul vote tous les six ans

Mise en place

Ce schéma de principe du fonctionnement de la démocratie participative à l’échelon communal montre l’organisation des structures de consultations et de décisions autour du Conseil Municipal et de sa mairesse. Une charte démocratique sera mise en place dès l’entrée en fonction. Elle décrira les différentes instances, assemblée de débat, conseils de quartiers, conseil municipal jeunes, les différentes modalités de consultations et de décisions de ces instances et des associations (principes des subventions, …), en veillant, dans le cadre législatif, à l’éthique du contenu et du financement des différents projets, ainsi qu’à leur faisabilité. Cette ébauche ambitieuse reste ouverte aux améliorations qui seront apportées par les convergences des différentes propositions nées de la nouvelle dynamique que va connaître la ville de Lavaur.