La charte du collectif Les Vauréens

Notre charte

Nous, habitant.e.s de Lavaur, forts de nos valeurs de solidarité, d’égalité, de justice sociale, d’humanisme, de laïcité, partageons ce même constat des urgences auxquelles nous sommes tou.te.s confronté.e.s :

• Une urgence économique et sociale : la pauvreté, le chômage, la perte de pouvoir d’achat gangrènent le développement économique et solidaire de notre société depuis des années.
  • Une urgence environnementale : le changement climatique, la dépendance aux énergies fossiles, la perte de la biodiversité, l’usage abusif de produits de synthèses dégradent le futur de nos enfants.
  • Une urgence démocratique : l’absence de concertation dans les décisions publiques, la déconnexion entre élu.e.s et citoyen.ne.s, remettent en cause les promesses de notre système démocratique et la préservation de nos valeurs républicaines.

L’exigence de changement est de plus en plus partagée. La politique doit accompagner, guider, susciter ces transitions. Nous sommes convaincus que l’usure des Politiques en place depuis si longtemps ne peut permettre les transformations nécessaires.
    Nous sommes engagé.e.s dans notre commune et nos vies professionnelle, familiale et associative.

Nous avons décidé de constituer un collectif citoyen car nous nous retrouvons autour d’un objectif commun : se réapproprier la vie démocratique de notre cité. La politique locale est affaire de tou.te.s.
    La richesse d’un collectif c’est :
  • se rassembler au-delà des différences, des points de vue : nous croyons en la richesse de la diversité des opinions pour proposer des solutions concrètes et pertinentes,
  • être en mesure d’œuvrer pour l’intérêt général au-delà d’une somme d’idées individuelles.

Notre objectif est de construire des propositions collectivement travaillées.
    Nous, habitant.e.s de Lavaur, impliqué.e.s dans ce collectif désirons nous investir dans la vie de notre commune. Être associés aux décisions qui sont prises. Comprendre les enjeux de développement de la commune et les choix qui sont faits. Participer à ce qui se construit et engage le futur de notre vie à Lavaur. C’est avec tou.te.s les habitant.e.s de Lavaur qui le souhaitent que nous souhaitons mener à bien cette ambition. Nous proposons de :
  • Créer des moments d’échanges pour envisager l’avenir de notre commune.
  • Recréer le dialogue et favoriser les échanges entre générations.
  • Rassembler les Vauréen.nes.
  • Instaurer un dialogue entre toutes et tous, dans tous les quartiers.
  • Construire un projet municipal qui réponde aux enjeux écologiques, économiques, et sociaux de notre ville et ses interactions avec l’intercommunalité.
    Vous portez en vous cette envie.

Rejoignez-nous pour participer à ce renouveau de notre démocratie locale et construire un avenir commun avec des projets ambitieux.